Livre dont vous êtes le héros Wiki
La Traversée Infernale

Auteur

Joe Dever

Illustrateur

Gary Chalk et Peter Andrew Jones

Traducteur

Camille Fabien

Éditeur

Gallimard

Série

Loup solitaire 2

Année parution

1985

ISBN

9782070332915, 9782070506859, 9782070574926

Titre original

Fire on the Water

La Traversée Infernale a été écrit par Joe Dever. Ce livre est le deuxième volume de la série Loup solitaire publié aux éditions Gallimard.

Résumé[]

Les Maîtres des Ténèbres ont envahi le Royaume du Sommerlund. Holmgard, la capitale, est assiégée par une puissante armée ennemie. Seul le Glaive de Sommer saura libérer la ville. Et c'est vous, Loup Solitaire, qui devrez aller le chercher au Royaume de Durenor... C'est un long et périlleux voyage qui vous attend sur mer et sur terre.

Loup Solitaire : une série de cinq livres dont VOUS êtes le héros. Cinq aventures qui peuvent être jouées séparément, ou comme les cinq épisodes d'une grande épopée.

Vous seul prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet ouvrage.

Errata[]

  • Paragraphe 31: certains pensent que si Loup Solitaire n'a pas de sac à dos, Rhygar lui en fournit un.
  • Paragraphe 79, 242: le texte indique que le Glaive de Sommer augmente votre Habileté de 10 points si vous avez la discipline Maîtrise des Armes et que le sort vous a donné cette maîtrise à l'épée. Or si le Glaive de Sommer est une épée pourquoi l'appeler glaive ? En fait (merci au site Project Aon), vous pouvez ajouter 10 points si vous maîtrisez n'importe quel type d'épée, c'est à dire : le Sabre (Short Sword), l'Epée (Sword) ou le Glaive (Broadsword).
  • Paragraphe 131, 298: remplacer "Si vous n'avez aucune arme, retranchez 4 points de votre total d'Habileté" par "Comme vous n'avez aucune arme, retranchez 4 points de votre total d'Habileté".
  • Paragraphe 200: on vous propose d'identifier le traître et comme on le voit sur l'illustration, le moine à un tatouage de serpent sur le poignet droit. Or, 2 paragraphes plus loin (au 220), quand vous le fouillez, "mais la preuve irréfutable de son identité, vous la découvrez sur son poignet gauche : c'est un tatouage qui représente un serpent.". A noter que le problème est le même dans la VO, c'est un petit soucis d'attention entre l'auteur et l'illustrateur.
  • Paragraphe 276: remplacer "Si vous perdez, vous récupérerez bien entendu tous les points d'endurance que vous aviez au début de la partie" par "À la fin du combat, vous récupérerez bien entendu tous les points d'endurance que vous aviez au début de la partie".
  • Paragraphe 299: ce paragraphe est au centre d'une grande controverse. Dans le texte d'origine, que reproduit la traduction française, si Loup Solitaire n'a jamais eu de Lance Magique, il peut survivre s'il maîtrise la discipline de la Communication Animale. S'il a découvert une Lance Magique et décide de s'en séparer, il court à la mort certaine, qu'il maîtrise ou non la Communication Animale. C'est illogique, la Communication Animale devrait sauver Loup Solitaire dans les deux cas ! Certains fans ont proposé la correction suivante : "Si vous voulez lui donner votre Lance Magique pour qu'il défende l'entrée du tunnel, ou si vous ne possédez pas de Lance Magique, rendez-vous au 118. Si vous possédez une Lance Magique mais ne souhaitez pas vous en séparer, rendez-vous au 102."
  • Paragraphe 327: certains fans font remarquer que si Loup Solitaire n'a ni le sceau d'Hammardal ni 6 Couronnes, il lui est possible d'errer sans fin dans Port Bax. Pour éviter cela, d'aucuns considèrent que si Loup Solitaire n'a pas 6 Couronnes, le garçon vendra les papiers pour autant d'argent que Loup Solitaire possède, même pour zéro Couronne.
  • Paragraphe 337: Joe Dever a précisé dans un courrier à ses fans que Loup Solitaire perd tout le contenu du sac à dos (mais conserve le sac à dos même), ses Armes et sa Cotte de mailles.

Avis[]

Solutions[]

Notes[]